top of page

ReStep 3D

Équipe projet

 

Cycloïde • Parc Zoo du Reynou • Cabinet Vétérinaire de Feytiat

Commanditaires

 

Cabinet Vétérinaire de Feytiat •

Parc Zoo du Reynou

Contexte

Une femelle Vanneau Soldat (Vanellus miles) du Parc Zoo du Reynou présente une boiterie et un gonflement à la patte gauche sans que l'on puisse en trouver l'origine. Puis il y a une apparition de nécrose de l’extrémité distale de la patte. L’individu est alors de nouveau placé en hospitalisation et sous traitements anti-inflammatoires et antibiotiques. La nécrose se poursuit entraînant la décision d'effectuer une amputation du membre.

Problème

Les vanneaux soldats sont des oiseaux qui vivent au sol et grattent celui-ci avec leurs pattes pour se nourrir. Posséder tous leurs membres est donc une nécessité. S'offrent alors deux options : l'euthanasie de l'animal ou le remplacement artificiel du membre.

IMG_1983.jpg

Vanneau Soldat (Vanellus miles) avec la prothèse

Prothèse

Le projet de réaliser une exo-prothèse pour l'oiseau débute en collaboration avec l'équipe vétérinaire, un podologue et Cycloïde. La prothèse est modélisée d’après les mesures de l'oiseau puis imprimée en 3D. Elle doit être assez légère pour que l'oiseau puisse s'en servir mais assez solide pour résister aux intempéries et à son utilisation pour gratter le sol. Elle doit également s'adapter à la morphologie de l'individu et ne pas créer de frottements qui entraîneraient des blessures.

14 grammes

→ C'est la masse de la prothèse

Pour déplacer l'objet 3D : cliquez, maintenez et glissez. Pour zoomer : écartez les doigts.

Modèle 3D de l'exo-prothèse réalisée d’après les mesures de l'oiseau

Matériaux & techniques

Après des mesures et des calculs pour déterminer les angles de la prothèse, l'objet médical est réalisé sur un logiciel de modélisation 3D. L'impression 3D est ensuite faite avec du PLA (bioplastique) dont le remplissage est ajouré pour éviter d'alourdir l'objet. La base inférieure de la prothèse présente des pics pour faciliter l'adhésion au sol.

Pour la partie en contact avec le membre amputé, différentes matières ont été utilisées pour éviter les frottements, les points de pression, ... Pour finir, des scratchs ont été ajoutés pour permettre à l'équipe médicale de retirer facilement la prothèse pour effectuer des contrôles réguliers.

IMG_1907.jpg

Matériaux utilisés pour compléter l'impression 3D dans la réalisation de la prothèse

prothese-coupe-vue-haut.png

Vue schématique de dessus, redimensionnement du pied de la prothèse

prothese-croquis.png

Croquis de réflexion et calculs avant modélisation 3D

Résultats

Après un temps d'adaptation et de cicatrisation, l'oiseau a pu remarcher grâce à la prothèse et retrouver avec ses congénères.

La prothèse finale a été modifiée en réduisant la surface au sol qui n'était pas nécessaire et qui accumulait de la terre sous le pied artificiel.

IMG_1898.jpg

Exo-prothèse imprimée en 3D

bottom of page