top of page

Aquaponie

Équipe projet

 

Cycloïde

Projet

Une famille composée de deux parents et d'un enfant cherche à améliorer sa qualité de vie mais ont peu d'espace de disponible. Ils souhaitent éduquer leur enfant sur l'environnement, intégrer des éléments naturels, améliorer le bien-être et la cohésion familiale.

La proposition faite  est un meuble aquaponique, organisé en hauteur il demande peu d'espace et répond aux enjeux de la famille.

Le système proposé permet :

  • Éduquer l'enfant (et les parents) sur l'environnement, la culture de plantes, la relation aux animaux et les cycles naturels de manière interactive.

  • Intégrer des éléments vivants (animaux & végétaux) dans leur quotidien pour réduire le stress et améliorer le bien-être familial.

  • Optimiser l'utilisation de leur espace de vie limité avec une solution multifonctionnelle.

  • Créer de la cohésion familiale autour de l'observation, l'entretien et la récolte du système.

Principe

L'aquaponie est un système de production alimentaire qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons. Cette technique utilise 95% d'eau en moins qu'une culture en terre et peut se pratiquer à l'échelle individuelle en zone urbaine, comme à l'échelle d'une ferme de production.

Elle peut être une solution d'autoproduction alimentaire, de production pour circuits courts, de support pédagogique ou encore de transformation de certains déchets alimentaires en nourriture pour poissons.

 

aquaponie_bacs.jpg

Vue du logiciel Max pour 2 plantes

aquaponie_meuble.jpg

Spathiphyllum et une partie du dispositif Arduino

Écosystème

L'écosystème de ce projet est composé de :

 

  • Poissons de compagnie (shubunkins) dont les déjections (riches en azote, potassium et phosphore) enrichissent le milieu sous forme d'engrais.

  • Bactéries qui transforment la matière organique en nitrites puis nitrates assimilables par les plantes et jouent un rôle de filtration biologique pour assurer une qualité d'eau optimale aux poissons.

  • Plantes comestibles (ici des fraises puis des salades) ou destinées à d'autres utilisations (Taxiphyllum barbieri), qui épurent l'eau suite à l'absorption des nutriments.

Réalisation

La structure est réalisée grâce à une étagère de récupération, du matériel de plomberie, une pompe, des bacs à fleurs et des billes d'argiles pour le substrat.

 

La difficulté principale est de trouver un équilibre entre les différents composants chimiques, êtres vivants, apports extérieurs et flux aquatiques.

Pour assurer cela (surtout au début) on utilise pour ce projet des bandelettes d'analyse d'eau ainsi qu'un détecteur de niveau programmé grâce à un Arduino.

aquaponie-shema.jpg

Schéma expliquant le principe de l'aquaponie

aquaponie_arduino_circuit.jpg

Montage Arduino

bottom of page