top of page

Le Labo des Possibles est un atelier transdisciplinaire d'étudiants en design. Pour l'édition 2023-2024 l'atelier a collaboré avec CRAT'R, une union d’entreprises partenaires du CEA (TF1, Vicat, EDF, Enria, Air Liquide...) dans le but de porter des réflexions sur la résilience de leurs activités. L'un des sujets abordé durant l'édition

a été la décarbonation des matériaux de construction. Le but du Labo des Possibles n’est pas fondamentalement de trouver une solution à un problème donné, mais plutôt d’adresser d’une manière inédite des sujets actuels et futurs pour explorer de nouvelles perspectives de manière argumentée.

L'une des propositions que nous avons formulées pour cette édition est celle d'une association : Carica. C'est une réponse avec pour ambition d'accompagner les acteurs d'un territoire à penser leurs défis territoriaux en intégrant de manière systémique les activités humaines, les non-humains et les non-vivants pour plus de sobriété.

Une plateforme en ligne, une charte d'engagement et un livret s'articulent autour d'ateliers où sont proposé un dispositif de jeu qui réunit ces acteurs divers.

Pour traiter de sujets sérieux et complexes, nous avons fait le choix de moyens ludiques pour favoriser la créativité des acteurs et offrir un cadre propice à l'innovation et la collaboration. La proposition s'éloigne délibérément du seul sujet du carbone pour aborder de manière systémique l'ensemble des limites planétaires, anticipant ainsi les chocs liés à la crise globale de manière plus réaliste.

 

Financé par des ateliers, des subventions publiques et de recherche, des contributions libres et des dons, Carica vise à créer un espace propice au dialogue, à la coopération, et à la génération d'idées pour relever les défis futurs.


Ces résultats ont été produits dans le cadre du projet Labo des Possibles par les étudiant.e.s des Master Design des Transitions et Master Design, Résilience, Habiter de l’UGA et de l’ENSAG à l’initiative du CEA

Analyse d'un sujet de transition, Design de proposition pour débattre

Credits

Cycloïde

Anne Rocher

Evelyne Sand

CEA

UGA / ENSAG

bottom of page