Dispositif de communication médicale
Care Design, Expérience et parcours utilisateur
Credits
Cycloïde
Théophile Chauvin
Erine Plantier
Wiam Hatim
Yanis Honnore
L'ADATE est une association qui a pour mission d’accueillir et d’accompagner socio-juridiquement et linguistiquement toute personne étrangère en situation régulières ou non.
Après de nombreuses recherches et échanges avec différentes parties prenantes, un point de friction important a été identifié dans les parcours des bénéficiaires. En effet, lors des rendez-vous médicaux, du fait de la barrière de la langue, la communication entre patient et médecin se fait par l’intermédiaire d'un accompagnant de l'ADATE. Le problème ? La médiation devient une interface occultante, on observe un manque d'inclusion et de considération, des données médicales ne sont pas communiquées et cela peut provoquer de l'inquiétude chez le patient.
Pour permettre au patient et au médecin de communiquer plus facilement, un dispositif de facilitation de données médicales et émotionnelles a été mis en place. Le dispositif prend la forme d'un carnet, que le bénéficiaire peut transporter avec lui et qui coûte relativement peu cher à l'ADATE. Celui-ci permet d'interagir sur la localisation du problème, la temporalité, les symptômes, les causes, les antécédents médicaux et familiaux, les prescriptions, les allergies, les procédures et les émotions.
Le dispositif s'adresse à des personnes d'origines diverses qui ont parfois des difficultés de lecture. Le texte est donc rare et traduit en 11 langues. La communication se fait grâce à des schémas, des pictogrammes et des codes couleurs.
Il est important de noter que cette première version doit être améliorée, notamment concernant les choix graphiques qui peuvent être perçus comme infantilisants et donc éloignés de l'objectif initial.