Aquaponie

Biologie, Agriculture Plomberie, Electronique

Credits

Cycloïde

L'aquaponie est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons. Cette technique utilise 95% d'eau en moins qu'une culture en terre et peut se pratiquer à l'échelle individuelle en zone urbaine, comme à l'échelle d'une ferme de production. Elle peut être une solution d'autoproduction biologique, de production pour circuits courts, de support pédagogique ou encore de transformation de certains déchets alimentaires en nourriture pour poissons. L'écosystème de ce projet est composé de :

 

  • Poissons de compagnie (shubunkins) dont les déjections (riches en azote, potassium et phosphore) enrichissent le milieu sous forme d'engrais.

  • Bactéries qui transforment la matière organique en nitrites puis nitrates assimilables par les plantes et jouent un rôle de filtration biologique pour assurer une qualité d'eau optimale aux poissons.

  • Plantes comestibles (fraises) ou destinées à d'autres utilisations (Taxiphyllum barbieri), qui épurent l'eau suite à l'absorption des nutriments.

La difficulté principale est de trouver un équilibre entre les différents composants chimiques, êtres vivants, apports extérieurs et flux aquatiques. Pour assurer cela (surtout au début) on utilise pour ce projet des bandelettes d'analyse d'eau ainsi qu'un détecteur de niveau programmé grâce à un Arduino.

aquaponie_meuble.jpg
aquaponie_bacs.jpg
aquaponie_arduino_circuit.jpg
Aquaponie_shema.jpg
aquaponie_tuyaux.jpg
aquaponie_arduino